ATTENTION... UN LOUP PEUT EN CACHER UN AUTRE

ATTENTION... UN LOUP PEUT EN CACHER UN AUTRE

A toutes celles que j'ai aimé "à vent "

A toutes celles que j'ai aimé à vent

 

 

A vent, il y en a eu de célébrissimes, au firmament du panthéon des faiseurs de sons.

D'autres se livrant à '' cors perdus '' ont eu moins de portée.

Ces instruments m'ont accompagné tout au long de ma vie, car de faire le ''son '' a toujours été pour moi une priorité.

Question de vents, je connais bien la provenance de certains.

Faire ici état des effets perturbateurs des Phaseolus vulgaris serait déplacé voir même porter atteinte à la réputation de la bonne ville de CASTELNAUDARY..... autant en emporte le vent....

 

Il y a des vents contraires. Ceux provenant du golf du Mexique devraient faire rougir les oreilles d'un Mickey ou d'un Donald nommé TRUMP.

En proie à des cauchemars à chaque fois qu'il entend souffler des mariachis, il veut élever un mur de'' Lamentables-actions '' (jeu de mots!) .

Mes goûts, en matière de sonnerie se positionnent plus à l'Est, ils sont Slaves... je préfère par nature quand l'Ut est russe ce qui m’éloigne des joueurs de pipeau et autres flûtes baveuses. J'aime de par mes origines les'' Taraf et les Boukovo'' tziganes.

Les périodes d’élection ont vu se constituer des chorales et entendu de sacrés couacs. Des trompettistes virtuoses ont changé de registre pour nous jouer du pipeau....il faut en ces moments là être éclectiques : souffler sur la braise pour nous servir la soupe chaude et nous bourrer le mou au son du pipeau....a table la soupe à la grimace est servie, nous allons en manger durant les cinq prochaines années.

J'ai le souvenir d'une''à vent'' qui a bien failli jouer en sourdine.

Ce mineur jouant en sous sol deviendra majeur grâce à une émission de télévision.

(je vous fais le pari que vous n'avez pas fait le rapprochement entre Jacques le Mineur et Jacques le Majeur ).

Maurice ANDRE, extraordinaire joueur d'un instrument à vent, jouait des mélodies en sous-sol lorsque une note échappée s'est élevée au ciel reprise par un Jacques nommé CHANCEL  dans son émission Radioscopie.

Qui a bénéficié de cette chance ? Le trompettiste, le Jacques ou l'auditeur ?...non c'est l'instrument de notre bonheur.... et je chancelle au fait d'imaginer ce qu'aurait pu devenir ce génie de la soufflante si ce CHANCEL s'était prénommé Annie ! (nom patronymique de la chanteuse SHEILA).

Vous connaissez ce titre : le Facteur sonne toujours 2 fois. Cela me rappelle ce que disent les cht'is en parlant de leur région : on pleure toujours 2 fois...1 fois en arrivant et 1 fois en partant.

Il en est de même pour cette dualité touchant l'identité de la trompette. Elle vient du moyen-age.

C'est alors un heureux compromis entre :

  • la Trompette guerrière qui sonne l'heure du combat.

  • la Trompette chevaleresque.....ce que le caporal '' kass-pompons '' de BREL nommait :  la trompette en uniforme .

Sa réputation n'est plus à faire et sa renommée est grande à en croire un Georges nommé BRASSENS.

Le doux et délicieux tourment de bien des hommes pourrait fort bien ressembler à : FAMA dépeinte par l'Artiste comme la femme à la robe retroussée, ailée et soufflant dans une double trompette.

C'est alors synonyme :  du bruit qui court . La rumeur issue des trompes de Falope  serait (suivant la rumeur) une sacrée salope..l'arroseur arrosé en quelques sortes.

La fonction crée t elle l'organe ?..pas si sûr que cela...SATCHMO... vous connaissez ? Dipper mouth ?...toujours pas ?...je vais vous mettre sur la pite :  Hello Doly 

Louis ARMSTRONG alias ''bouche de sacoche '' Cette particularité anatomique de sa bouche l'a aidé à devenir un des plus grand trompettiste de jazz.

Quand à cet instrument magique, il a été son sauf-conduit pour sortir des ghettos miséreux de la NOUVELLE ORLÉANS .

La trompette vous mènera à tout....à condition de vous en servir.

La trompette ne caracole pas en tête des hit-parade des instruments que nos chères têtes blondes aimeraient apprendre......et c'est tant mieux !

Soyez d'une réelle franchise...au Noël dernier.. qui a eu l'idée à la con d'offrir à votre petit dernier cet instrument de musique qui vous fait palpiter « le corazon » à chaque fois qu'il s'en sert !

« Ah dis vas y rejoue mois-en ...d'la trompette »

Manque de peau (j'ai essayé de faire un effet avec cette expression...pour un tambour..oui c'est possible!) disais-je, la tromperie de la trompette s'est avérée flagrante, car l'instrument était en bois. Qu'avait t il bu pour avoir la gueule de bois au point de ne pas s'apercevoir que l'instrument était en bois !

 

J'ai une partition en réserve, figurez-vous que les religieux de tous horizons confondus ont tiré à eux cet instrument.....Je reviendrais vous en jouer un air ou deux....

 

 

 



21/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres